Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
association des apiculteurs des Îles Loyauté
27 juin 2012

Assemblée Générale du 27 juin 2012

Association des Apiculteurs de Lifou réunion du 27 juin 2012

 

 

Étaient présents :

 

Nom

Tribu

Téléphone

E-mail

Martial Ehnyimane

Hunëtê

45 51 70

 

Patrick Leblanc

Waihmenë

96 38 48

 

Mawé Ihagé

Waihmenë

90 11 27

 

Hnanë Katrawa (représenté par Wasako)

Hnassé

 

 

Fizié Waminya

Mucaweng

 

 

Drumë Kacoco

Xépénéhé

 

 

Ludovic Verfaille

Traput

45 16 75

 

Jacky Hmej

Hunöj

45 06 55

 

Jean-Marc Nuanë Hniminau

Hunöj

   

Philippe Mako Xuma

Hmelek

99 48 03

 

Charlotte Wamalo

Inagoj

78 07 24

 

Adèle Ehnyimane

Hunëtë

45 08 87

 

Djessy Kecin John

Ewë

80 81 22

 

Patrick Qaeze

Wedrumel

84 14 32

 

Jean-Pierre Hnawia

Waihmenë

76 86 96

 

Jean-Louis Boula

Mu

96 15 21

 

Trehle Wejin

Kejëny

98 55 71

 

Elise Hnaidran Ziliwa Leguy

Jokin

87 47 55

 

André Xanë Bole

Mucaweng

45 07 69

 

 

 

Xanë, le Président, remercie la venue de tous et ouvre la séance.

Martial, chargé de filière Apiculture à la DDE, rappelle que la PIL souhaite un interlocuteur pour représenter les apiculteurs de l'île, afin de coordonner l'avancée du projet de miellerie collective à l'UCPA de Traput.

Tour de table afin que chacun se présente.

 

  1. Ré-élection du bureau

Liste des membres élus à main levée et à l'unanimité :

Président

Jean-Pierrre Hnawia

Vice-Président

Patrick Qaeze

Trésorière

Charlotte Wamalo

Trésorier adjoint

Kecin John

Secrétaire

Ludovic Verfaille

Secrétaire adjoint

Mawe Ihage

Le nouveau président remercie l'ancien bureau

 

  1. Point sur la filière apicole des îles par Philippe :

  • Ouvéa : 1 apiculteur, Nestor Utchaou, 43 colonies, une miellerie livrée par la PIL voilà 3 semaines.

Maré : 24 stagiaires formés depuis 3 ans, une douzaine possèdent d'1 à 80 ruches, au total, environs 115 colonies. Un projet de miellerie commune en préparation.

Lifou, 46 apiculteurs dont 6 autodidactes, 42 formés à Boghen. 26 apiculteurs exploitent au total 292 colonies, 10 dant le Lössi, 6 dans le Gaïca, le reste dans le Wetr.

Côté formation, il est prévu une initiation en début d'année, un stage « conduite du rucher » en octobre à Boghen, et plus tard : un stage de perfectionnement et un stage d'élevage des reines.

 

Le nouveau CODEV (code de développement) prévoit un kit apicole d'un montant de 150 000 F pour les possesseurs de carte AMG, et des projets sociaux-économiques d'un montant de 1,5 millions (dont 40 % d'apport personnel : 20 % en nature et 20 % en numéraire)

Il n'y a pas de transhumance à Lifou. Certains secteurs sont plus productifs (Nord Wetr par exemple). Le potentiel est de 4 à 5000 colonies (sauvages incluses).

 

  1. Point sur la miellerie collective

Les travaux sont au stade des finitions, il manque un volet roulant à l'entrée, la climatisation à installer, et une porte isolant du couloir. Le matériel spécifique est en cours de commande.
Le local sera opérationnel en octobre de cette année. Il faudra 4 hausses à extraire pour faire déplacer un véhicule de la SODIL. L'organisation est à mettre en place avec la SODIL. Le personnel de l'UCPA sera formé par le CPA. La SOPARIL rachètera le miel pour l'écouler, il lui manque cependant un commercial.
Jean-Pierre : la miellerie s'adresse à ceux qui n'ont pas de matériel et ne veulent pas s'occuper de l'extraction, du conditionnement ni de la vente.

Martial : la PIL a fait former deux menuisiers pour construire des ruches en contre-plaqué (Iseo Xowie à Lifou et Jean-Jacques Hmaé à Maré, en plus de Sam Kecin). Le CPA fournit les plans. L'UCPA se verra doté d'un centre multi-services avec la fourniture de petit matériel apicole.
Xanë insiste sur l'importance d'avoir du matériel.

Une réunion est à prévoir dans la miellerie. Le laboratoire est transformé en salle d'extraction. À l'extérieur, il y a une séparation entre le côté agricole et la miellerie. La petite salle servira au traitement des cadres et à la fonte de la cire, elle sera équipée d'un gaufrier.
Le fonctionnement reste à définir.
Jean-Pierre se réjouit de l'ouverture du magasin. Il y a un désaccord entre la SODIL et les apiculteurs pour l'écoulement du miel : l'association défendra les apiculteurs.
Martial annonce que le budget d'équipement de base est de 5 millions CFP, et qu'il faudra rechiffrer le reste (matériel spécifique), la formation des agents et la conception d'un logo, le tout étant à réinscrire au budget. Il y a un problème d'organisation propre.
La SODIL pourrait faire le même problème que pour la maison de la vanille (au niveau du prix de vente). Il rappelle le passage des experts en 2009, qui ont noté la chance d'avoir une excellente génétique et des conditions environnementales exceptionnelles.

  1. Sanitaire
    Il y a du couvain calcifié en décembre-janvier (en période humide) sur les colonies faibles ou peu nettoyeuses. On observe quelques mortalités occasionnelles pendant quelques jours (origine : pollen?). Le réseau d'épidémio-surveillance est en relance (les conventions sont en cours de signature), il y deux agents sanitaires apicoles sur Lifou (Jules et Ludovic) et bien sûr Mako. Hnanë et Boula ont une mission particulière : surveiller l'arrivée d'éventuels essaims au port, risquant d'amener de nouvelles maladies. Lifou est un paradis pour les abeilles, qu'il convient de préserver.

 

La prochaine réunion aura lieu le 9 juillet à l'UCPA, 8h, pour visiter la miellerie et discuter de son organisation.
Côté projets, Martial précise qu'il y a 9 dossiers en cours à la DDE, tous des kits.

Publicité
Publicité
Commentaires
association des apiculteurs des Îles Loyauté
Publicité
Archives
Publicité